Accompagnement de femmes victimes de violences sexuelles

Je me suis engagée en 2018 auprès des Associations "Stop aux Violences Sexuelles" - "Active Ton Potentiel par l'Escrime" et je co-anime des ateliers thérapeutiques d'escrime sur Paris. 

Infos et inscriptions :
atpe75@gmail.com ou christelle.navarro@live.fr

 

Le Docteur Violaine Guérin et Maitre d'Armes Olivier Serwar ont mis en place un protocole de soins spécifiques pour des personnes victimes de violences sexuelles.

Ce parcours de réparations s'articule par une prise en charge pluridisciplinaires (médecins, psychiatres, thérapeutes psycho-corporels, ostéopathes, kinésithérapeutes ...)

L'escrime est l'outil central car il véhicule de fortes valeurs de respect, c'est aussi l'art de la bonne distance : dimensions fondamentales dans un processus de reconstruction de violences. C'est tout un vocabulaire qui a fort à voir avec le champ des violences sexuelles : "limites, toucher, attaquer, défendre, distance ..." 

Les violences sexuelles concernent 1 personne sur 5 (selon le Conseil de l'Europe) et ont un impact majeur tout au long de la vie sur la santé physique & psychique. 

 

La violence sexuelle est avant tout un traumatisme corporel, sensoriel & émotionnel. 

Psychothérapie & thérapie corporelle sont complémentaires.

 

Les principales actions de l'Association "Stop aux Violences Sexuelles" sont : 

 Former les professionnels pour accompagner les personnes victimes de violences sexuelles

 Guérir dans le cadre de parcours de soins individuels et d'ateliers thérapeutiques pour les personnes victimes & pour les auteurs (comme les ateliers thérapeutiques d'escrime) 

 Informer par le biais des Assises Nationales (rencontres entre professionnels améliorant les réseaux de soins & de prise en charge des personnes victimes et des auteurs)

 Prévenir par le déploiement de programmes de prévention en périnatalité a en milieu scolaire

 

J'ai d'ailleurs suivi différentes formations auprès de l'association SVS ou de Sabine Seguin pour savoir accueillir & accompagner les personnes victimes de violences physiques, psychologiques et sexuelles. 

  • Les bases de la connaissance en matière de violences sexuelles
  • Outils de thérapie psycho-corporelle spécifiques du parcours de reconstruction de violences sexuelles "Du Corps-Objet au Corps Conscient et Libre" avec Sabine Seguin
  • Les professionnels face aux personnes victimes de violences sexuelles (protocoles de soins)
  • Ateliers thérapeutiques d'escrime dans un parcours de réparation de violences sexuelles
  • Protocoles de soins pour les auteurs de violences sexuelles

Christelle Navarro Balaguer

Thérapeute psycho-corporelle

 

Tél : 06 03 26 85 97 

E-mail : christelle.navarro@live.fr

 

32 rue d'Estienne d'Orves

84400 APT