Je me suis spécialisée depuis 2018 dans l'accompagnement de personnes victimes de violences physiques et/ou sexuelles.
Il est nécessaire d'aller pas à pas pour poser des mots sur les maux. J'accorde une attention particulière à la psycho-éducation sur le traumatisme (troubles de stress post traumatique, amnésie traumatique, fonctionnement du système nerveux, dissociation, figement, colère, déculpabilisation ...).
Il s'agit aussi de se reconstruire et de faire en sorte qu'il y ait un après.
Dommages corporels, troubles psycho-émotionnels, perte de confiance en soi et de repères sociaux ....
Au delà de la réalité des chiffres (souvent ignorée), c'est le destin et la vie quotidienne des personnes qui se trouvent bouleversés à jamais.
La "Résilience" est possible par un travail psychocorporel
Le parcours de reconstruction "Résilience" que je propose en individuel et en groupe s'appuie sur une approche thérapeutique globale développée par des médecins, thérapeutes psychocorporels et sportifs depuis 2012, il s'est affiné sur la base d'une expérience clinique quotidienne dans l'accompagnement de personnes victimes de violence.
Intégrer un parcours de reconstruction "Résilience" c'est oser faire face à ce qui a été, c'est se réapproprier son corps et ses multiples sensations, c'est poser des limites et retrouver sa dignité, c'est reprendre confiance, c'est pouvoir se détendre à nouveau et retrouver sa joie, c'est retrouver son énergie de vie et reprendre en main son destin.
Chaque thème de travail met l'accent sur les ressources pour remettre en circulation l'énergie vitale figée par le(s) traumatisme(s) et permet peu à peu l'intégration de l'histoire traumatique qui peut ainsi être conjuguée au passé, les anciennes victimes peuvent enfin vivre pleinement.
Le parcours de reconstruction "Résilience" est bâti autour de 10 thématiques.
Parcours "Résilience" en groupe de septembre 2024 à juin 2025
1 journée par mois de 10h à 17h
4 participants maximum
(engagement sur toute la durée du parcours)
Tarif : 80 euros par journée
J'ai collaboré pendant 5 ans auprès des Associations "Active Ton Potentiel par l'Escrime" et "Stop aux Violences Sexuelles" ainsi qu'avec Sabine Seguin (qui forme des thérapeutes) sur Paris.